Baghrir, crêpes aux milles trous

Baghrir, crêpes aux milles trous [Mercredis Gourmands]

 

crêpe aux milles trous5

Cette semaine c’était la chandeleur et qui dit chandeleur dit crêpe bien sur! Alors l’occasion était trop belle pour se régaler avec une bonne assiette de crêpes.
Pour changer de la recette classique je vous propose des crêpes marocaines, le baghrir, également appelé crêpe aux milles trous, à base de semoule de blé extra fine et de farine. On dirait une éponge tellement elles sont moelleuses et légères, un régal. Je les déguste depuis toute petite mais jamais essayé par moi même. Alors grande première pour moi.
Je me suis servie de la recette proposée par Les Délices d’Amal très simple et rapide.

Ingrédients

  • 2 verres de semoule fine
  • 1 verre de farine
  • 4 verres d’eau
  • 14 g de levure chimique
  • 1 sachet levure boulanger
  • Sel
  • Œuf

Préparation

Dans un saladier, mélanger tout les ingrédients au plongeur ( vous pouvez utiliser un blender puis verser la préparation une fois mixer dans un saladier). Couvrir le saladier d’un torchon propre et laisser reposer jusqu’à ce que le mélange double de volume. Faire cuire dans une poêle antiadhésive sans les retourner. Une fois que tous les trous sont formés et que vous ne voyez plus de trace de pâte sur la surface de la crêpe, retirer la du feux et  poser la sur un torchon propre. N’empiler pas les crêpes encore chaudes mais attendre qu’elle refroidisse un peu avant de les empiler.

crêpe aux milles trous2

Formation des trous pendant la cuisson
Formation des trous pendant la cuisson
crêpe aux milles trous
Crêpe cuite

crêpe aux milles trous4

D’après Les Délices d’Amal c’est une recette inratable et je peux vous dire que pour un premier essai le résultat était parfait et aussi vite avalé tellement c’était bon!                                                        Par contre je n’ai pas attendu que la préparation double de volume comme indiqué mais une heure de repos et ça na rien changé au résultat. Et pour le blender je l’ai fait tourner plusieurs minutes pour bien battre le mélange.

Vous pouvez les arroser encore tiède d’un mélange de miel et de beurre pour que les crêpes s’imprègnent (encore meilleur) ou tout autre petit plaisir sucré qui vous plait.

Merci à Les Délices d’Amal pour sa recette.

C’était mon Mercredi Gourmand pour Sysyinthecity et Sophie Turbigo.

Article lu 716 fois.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 thoughts on “Baghrir, crêpes aux milles trous [Mercredis Gourmands]

  1. Mmmm elles sont superbes… moi j’ai essayer plusieurs recettes, des fois ça marche des fois c’est hop a la poubelle… j’essaierai cette recette et je te dirais…

Laisser un commentaire