Tajine aux pruneaux

Tajine aux pruneaux [MERCREDIS GOURMANDS]

 

tajine-aux-pruneaux - copieUn peu de retour aux sources de temps en temps ça fait du bien.
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas cuisiné ce plat et un repas avec des amis fut le moment ou jamais.
Pas mal de personne pense que le tajine c’est compliqué et long à cuisiner. Et bien je vous propose une recette qui vous verrez est loin de l’être, il suffit juste d’avoir quelques épices qui apporteront toute la saveur à votre plat.
Tout d’abord il vous faut choisir la viande, de l’agneau, du veau ou du boeuf n’aurons pas le même temps de cuisson. Et c’est aussi une question de goût de chacun.
J’ai choisi du veau car c’est une viande qui cuit assez vite mais des morceaux avec os qui va donner davantage de goût a votre tajine.

Ingrédients

– Viande de veau avec os
– Oignon
– Coriandre moulu
– Piment doux
– Gingembre
– Cannelle
– Sel, poivre
– Huile d’olive ou autre
– Pruneaux
– Amandes et graines de sésame pour la déco et aussi parce que c’est bon!

Préparation

Faire revenir la viande dans un peu d’huile d’olive avec une petite cuillère de chaque épices (coriandre moulu, piment doux, gingembre, cannelle, sel, poivre). Par contre pour la cannelle, juste une pincé sinon le goût risque d’être très prononcé.
Laissez la viande se colorer des deux côtés puis rajouter l’oignon que vous aurez coupé finement au préalable. Laisser fondre et caraméliser l’oignon puis rajouter de l’eau environ à la moitié du niveau de la viande. Faire mijoter à feux doux environ 1H à 1H30, tout dépend de la viande que vous aurez choisie. Vérifiez la cuisson avec un couteau.

tajine-aux-pruneaux - copie 4

tajine-aux-pruneaux - copie 5

tajine-aux-pruneaux - copie 3

Quand la viande est quasi cuite, récupérez un peu de sauce dans une petite casserole et rajoutez quelques pruneaux ainsi qu’un petit morceaux de sucre. Personnellement je rajoute une petite pincée de cannelle. Laissez sur le feux quelques minutes puis versez cette préparation sur la viande et finir la cuisson.

tajine-aux-pruneaux

Pour les amandes il faut les émondées et les faire griller dans l’huile et le sésame juste griller à la poêle.

Par contre, petite précision, le plat à tajine que j’ai utilisé n’est pas fait pour aller sur le feux c’est juste pour la présentation. Et la cuisson dans un vrai plat à tajine en terre cuite est encore meilleur, les saveurs n’ont rien à voir et le goût des aliments est sublimé.

Voilà, vous savez tout et régalez vous!

C’était mon Mercredi Gourmand pour SysyinthecitySophie Turbigo et Anne-Laure T.

Article lu 451 fois.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “Tajine aux pruneaux [MERCREDIS GOURMANDS]

  1. Qu’est-ce que j’aime ça, les tajines ! Il me semble sentir les épices rien qu’à te lire.
    C’est une tradition familiale chez moi, on en fait très régulièrement, et comme mon petit plat n’était pas de taille à contenter les grandes tablées, on a investi dans un appareil électrique, un achat qu’on ne regrette pas. La chaleur n’est certes pas aussi enveloppante que dans un four, mais le plat en terre rattrape tout !

    Merci pour le partage !

    *

    1. Un tajine ca se partage toujours et il se doit d’être partagé!
      Un appareil électrique j’y ai souvent pensé mais peur de ne pas retrouver le résultat voulu niveau goût…

Laisser un commentaire