Apprendre la générosité à nos enfants

Apprendre la générosité à nos enfants

 

generosite

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous un moment particulier partagé avec ma Chacha il y a quelques semaines. Ce qui me fait revenir dessus c’est une conversation ouverte par ma fille très récemment.

Partager, penser aux autres, sont des valeurs que ma propre mère m’a transmis, parmi bien d’autres, et que j’essaie d’appliquer au mieux possible et le plus souvent possible. Et évidemment c’est ce que j’apprends à mes filles à mon tour.
Je pense faire partie de ces gens que l’on dit généreux, je dis bien je pense mais pour en être sur il faudrait poser la question à mon entourage qui saura sans nul doute répondre bien mieux que moi…

Je reviens donc sur la conversation avec ma fille qui a voulu que l’on reparle d’un « évènement » qui a eu lieu il y a quelques semaines. Au moment ou il faisait encore bien froid à l’extérieur avec des températures assez basses.
Nous marchions dans la rue et mon regard est tombé sur un vieil homme pas assez chaudement vêtu pour le froid qu’il y avait ce jour là. Et surtout il tremblait de froid et attendait patiemment sans rien demander que quelqu’un veuille bien lui donner une pièce. Habituellement j’ouvre mon porte monnaie et donne une pièce, mais cette fois-ci j’avais la sensation que ce geste serai inutile et surtout une fois cette pièce déposée dans la petite boite je n’aurai apporté que plus d’indifférence à cet homme.
J’avoue que j’en ai eu mal au tripes. Je l’ai regardé quelques instants et j’ai entendu ma fille me dire « Maman le monsieur il a faim, il faut lui donner une pièce »
Nous avons préféré lui apporter quelque chose de plus agréable à nos yeux et lui avons demandé s’il acceptait que nous lui offrions une boisson chaude et quelque chose à manger. J’avais tout de même eu un peu peur qu’il rejette violemment notre proposition car la misère n’est pas facile à vivre.
Mais ce ne fût pas le cas bien au contraire, il nous a regardé avec beaucoup d’étonnement et accepté avec grand plaisir.
Chacha était ravie de lui ramener un bon café chaud et des viennoiseries, j’avais vraiment la sensation qu’elle était aussi contente que lui. Je crois même qu’elle a eu autant de plaisir que moi à croiser les yeux de celui à qui on venait de donner car le don même si petit produit de grands effets.
Pour ma fille et moi c’est un beau cadeau que nous poussions faire à cet homme, notre temps et notre attention. Et il nous en a chaudement remercié.
Je sais qu’elle s’en souviendra longtemps, peut être même toujours car je sais que ça la marqué dans le bon sens. Elle m’en reparle encore et me demande comment faire pour aider les gens qui en on besoin.
Je lui explique que malheureusement on ne peut pas aider tout le monde mais tout geste est bon à prendre même le plus infime car ce qui compte véritablement ce n’est pas la valeur monétaire de ce que l’on offre mais tout l’amour qui accompagne le geste.

Alors ce n’est sans doute pas grand chose ce que nous avons fait pour cet homme ce jour là mais une chose est sur c’est que cela lui a fait du bien et à nous aussi. Ce jour là je pense avoir contribuer à l’Eveil & Culture de ma Chacha.

Les participants à ce nouveau rendez-vous d’Eveil & Culture :

logo-eveil-&-culture-completementnad-macyma

Rendez-vous le lundi 6 juin pour une nouvelle découverte.

Article lu 56 fois.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “Apprendre la générosité à nos enfants

  1. Hello ma Nad!
    Quel magnifique récit que tu partages avec nous… C’est un beau moment de partage, d’échanges et de valeurs humaines. Je pense que ta Chacha a un cœur grand comme celui de sa Maman! <3
    De belles pensées,
    Mariella

  2. C’est vraiment un très bon geste. Je suis d’accord qu’il faut apprendre au enfants dès qu’ils sont tous petits les bonnes manières et les bons gestes car c’est e qui manque à l’éducation d’aujourd’hui je pense

Laisser un commentaire